« Sauveur & Fils- saison 1 »
de: Marie-Aude MURAIL
La Documentaliste: Sauveur Saint Yves est psychologue, mais c’est aussi un père, celui de Lazare un petit garçon de 8 ans qui aime écouter aux portes! Sauveur est veuf et gère seul son cabinet, situé dans sa maison à Orléans ainsi que Lazare et ses questions. Et celles ci sont nombreuses en commençant par le pourquoi son père est noir alors que lui est blanc. Mais il y a aussi tous les jeunes patients qui viennent confier leur mal être, et que Lazare espionne derrière le rideau du cabinet.
Lazare va également être confronté au racisme, aux préjugés, aux menaces liées aux croyances du vaudou antillais, au partage lorsque son père héberge un adolescent dont la mère est hospitalisée.
« La relation père-fils est touchante et l’auteur a su une fois de plus nous montrer la vie avec humour, tendresse, tolérance et bonne humeur. »
Antoine (4e): Sauveur Saint-Yves, psychiatre de son état, recoit de nombreux jeune patients qui viennent se confier. Mr Saint-Yves est noir, mais son fils est métis. Ce dernier, Lazare, découvre, au cour de sa vie de petit CE2, le racisme, quand on lui dit que sa maman ne peut être blanche si lui est métis, mais aussi la complexité de la vie en écoutant derrière la porte du cabinet de son père.
A cela viennent s’ajouter les mille et un tracas provoqués par les patients de sauveur et l’apparition de symboles sinistre de magie vaudou antillaise…
Dans un univers aux personnages multiples et attachants, un père et un fils à la relation touchante mènent leur vie tant bien que mal. L’écriture est fluide, agréable, et l’autrice nous guide avec humour, bonne humeur mais aussi sérieux a la découverte de la vie d’un père et de son fils. J’ ai énormément apprécier ce livre, qui nous fait rire mais aussi aborder des problèmes actuels et sérieux, et cela sans rendre le livre ou la lecture décourageante ou fastidieuse.
Sauveur Saint-Yves, psychiatre de son état, recoit de nombreux jeune patients qui viennent se confiers. Mr Saint-Yves est noir, mais son fils est métis. Ce dernier, Lazare, découvre, au cour de sa vie de petit CE2, le racisme, quand on lui dit que sa maman ne peut ètre blanche si lui est métis, mais aussi la complexitée de la vie en écoutant derrière la porte du cabinet de son pére.
A cela viennent s’ajouter les mille et un tracas provoqués par les patients de sauveur et l’apparition de symboles sinistre de magie vaudou antillaise…
Dans un univers au personnages multiples et attachants, un pére et un fils a la relation touchante ménent leur vie tant bien que mal. L’ecriture est fluide, agreable, et l’autrice nous guide avec humour, bonne humeur mais aussi sérieux a la découverte de la vie d’un pére et de son fils. J’ ai énormément aprécier se livre, qui nous fait rire mais aussi aborder des problémes actuels et sérieux, et cela sans rendre le livre ou la lecture décourageante ou fastidieuse.
J’aimeJ’aime